Fiche Technique Synthétique pour la production de Gboma (Solanum marcocarpon L.)

INTRODUCTION

La grande morelle (Solanum marcocarpon L.), Gboma en « fon », appartient à la famille des Solanaceae qui regroupe d’autres espèces bien connues telles que la tomate, le poivron, l’aubergine, le piment. Au Bénin, ce légume est cultivé pour ses feuilles riches en calcium, phosphore et consommé en sauce. Ainsi elle fait partie des trois premiers légumes feuilles produits au Bénin et constitue une source de revenue importante pour les producteurs. Malgré cette importance, bon nombre de producteurs n’arrive pas à tirer le maximum de profit de leur production par faute de maitrise des techniques de production. La présente fiche s’inscrit dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques et techniques de production pour un meilleur rendement.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production de l'Aubergine (Solanum melongena L.)

INTRODUCTION

L’Aubergine européenne (Solanum melongena L.) est une plante potagère de la famille des Solanaceae. Comme
l’aubergine africaine (Solanum aethiopicum L.) connue sous le vocable local de agbissan, elle est cultivée pour son
fruit souvent de couleur violette. Très peu calorique, ce légume est une importante source de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de composés antioxydants et de fibres. Elle est utilisée pour la préparation de sauces, du riz au gras, et rentre parfois dans la composition des salades. Au Benin, une forte production est enregistrée dans l’atlantique et souvent pendant la saison des pluies.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production de la Papaye (Carica papaya L.)

INTRODUCTION

Le papayer (Carica papaya) est une plante arborescente de la famille des Caricaceae, originaire de l’Amérique centrale et du sud. L’espèce est de nos jours présente dans toutes les régions tropicales et prisée pour son fruit à pulpe jaune, orange ou rougeâtre très parfumé avec un goût sucré. Avec une taille variant de deux (02) à dix (10) mètre et un cycle de vie moyen de 2 ans, l’espèce contribue à la croissance économique de certains pays comme l’inde, la Côte d’Ivoire. Au Bénin, un engouement particulier vis-à-vis de sa production a été observé ces dernières années avec un accroissement du nombre de producteur, vu l’importance nutritionnelle et économique que revêt l’espèce.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production de la Patate Douce (Ipomoea batatas (L.) Lam.)

INTRODUCTION

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante rampante, vivace de la famille des Convolvulaceae. Elle est originaire d’Amérique centrale ou du nord-ouest de l’Amérique du Sud. L’ espèce est aujourd’hui présente dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules comestibles de couleurs et formes variées. Au Bénin, la patate douce est largement cultivée sur toute l’étendue du territoire national pendant toutes les périodes de l’année. Cette espèce est connue comme une culture assurant la sécurité alimentaire et comme une importante source de provitamine A pour les enfants malnutris.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production de Sisrè (Synsepalum dulcificum, (Schumach. & Thonn. Daniel))

INTRODUCTION

Synsepalum dulcificum (Schumach. & Thonn. Daniel) est une espèce de la famille des Sapotaceae originaire de
l’Afrique de l’Ouest. C’est une plante forestière à croissance lente mais très prisée pour ses fruits qui ont la capacitéde transformer les sensations de l’acidité. Ces fruits ont pendant longtemps été utilisés par les communautés locales pour consommer les aliments aigres ou acides. Au Bénin, Synsepalum dulcificum est plus rencontrée dans la zone Guinéenne avec une distribution très dispersée. Il n’y a pas de peuplement spécifique pour l’espèce. Ce qui constitue un risque pour sa disparition si aucune action entrant dans le cadre de la restauration de l’espèce n’est menée d’ici les prochaines décennies. Le présent document expose des techniques simples et durables de production de sisrè.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production du Niébé (Vigna unguculata, (L) Walp)

INTRODUCTION

Le niébé est une légumineuse à graine de la famille des Fabaceae et originaire de l’Asie. L’ espèce est très cultivée
dans les régions tropicales et sub tropicales, notamment en Afrique subsaharienne qui assure la quasi-totalité de
la production mondiale. C’est une plante autogame, herbacée, annuelle et à port rampant ou érigé. L’espèce offre
d’énormes possibilités sur le plan nutritionnel par la fourniture de protéine végétale pour assurer une meilleure
alimentation à la population et dans le domaine de la fertilité des sols par sa capacité à fixer l’azote athmosphérique.Au Bénin, il occupe la première place parmi les légumineuses à graines.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE

Fiche Technique Synthétique pour la production du Mais Jaune (Zea mays L.)

INTRODUCTION

Le maïs (Zea mays L.) est une plante herbacée monoïque, annuelle de la famille des Poaceae. Il est originaire de
l’Amérique et aujourd’hui présent sur tous les continents. Il représente environ 75% de la production céréalière
mondiale. L’espèce est très appréciée pour ses multiples valeurs nutritives et est consommée sous plusieurs formes. Au Bénin, sa production se fait sur toute l’étendue du territoire national. Le présent document propose une technique simple pour une production durale du maïs jaune.

DOWNLOAD THE DOCUMENT HERE